mardi 20 septembre 2016

Comment changer l'eau de mer en eau potable, grâce au soleil...



« THE PIPE » : LE SOLEIL POUR CHANGER L'EAU DE MER EN EAU POTABLE

 
 Ce tuyau peut convertir chaque année 4,5 milliards de litres d'eau de mer en eau potable, grâce à l'énergie solaire.


LES CLÉS DE DEMAIN - 30 AOÛT 2016 (Le Monde)



Fournir 4,5 milliards de litres d'eau potable grâce à l'océan et à l'énergie solaire : voilà l'objectif de ce projet né de l'imagination des ingénieurs du bureau de conseil en ingénierie canadien Khalili, à l'occasion du « 2016 Landart generator initiative » (LAGI). Ce grand concours international, rassemble  artistes, architectes, ou scientifiques, autour de la problématique des énergies renouvelables dans la ville. Les solutions apportées par les différentes équipes doivent à la fois transformer la ville en oeuvre d'art à ciel ouvert, tout en alimentant proprement en énergie ou en eau des milliers de foyers.

Parmi les initiatives qui seront soumises au vote du jury en octobre prochain, on retrouve donc cet énorme tuyau flottant dans la baie de Santa Monica en Californie. Recouvert de panneaux solaires, il a une capacité annuelle de 10 000 MWh, permettant de pomper l'eau de la mer. Grâce à un système de filtrage et de désalinisation par électromagnétisme (bien moins énergivore que les méthodes traditionnelles comme l'osmose inverse), le « Pipe » produit de l'eau potable directement redistribuée à la ville, ainsi que de l'eau à 12% de salinisation, alimentant des bains thermaux. Car ce projet n'a pas comme seule ligne de mire l'éco-responsabilité de la course à l'or bleue.

Le tuyau doit également être un lieu de détente, capable d'accueillir des visiteurs et leur permettre de profiter des bienfaits comme des paysages et des sons de l'océan. Le but étant de nous rappeler « notre dépendance à l'eau et la nécessité d'apprécier à sa juste valeur ce formidable cadeau que nous offre la nature » expliquent les ingénieurs canadiens dans la présentation de leur projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire