vendredi 29 avril 2016

Ce à quoi tout futuriste devrait s'attendre





Un article de George Dvorsky, largement inspiré du transhumanisme propose 20 pistes cruciales pour le futur de l’humanité. 
J’en ai sélectionné quelques-unes. 

1) La co-surveillance : tout le monde aura accès aux multiples caméras de surveillances de sa ville (voire de la planète).
2) Les parents multiples : le nouveau-né sera conçu, hors utérus, par plus que deux parents, il aura plusieurs pères, plusieurs mères (voir dans l’article original le point 16).
3) Le revenu minimum garanti : chaque humain bénéficiera d’un salaire automatique, qu’il ait ou non un emploi. La robotisation généralisée privera de travail de nombreux salariés, lesquels seront de la sorte dédommagés.
4) Le transfert de sa personnalité et de son intelligence (voir dans l’article original le point 17) dans divers substrats, dans des corps biologiques, dans des univers digitaux ou virtuels. On peut aussi envisager l’interconnexion entre plusieurs cerveaux humains et pourquoi pas aussi d’animaux (voir dans l’article original le point 19).
5) Le progrès foudroyant de sa propre intelligence, qui transformera chacun, fût-il l’idiot du village, en un génie digne d’Einstein. Ce progrès sera réalisé en partie par des compléments technologiques qui assisteront le raisonnement et la réflexion (voir dans l’article original le point 8 et aussi le point 20).
6) L’avènement de la technologie antivieillissement aura des retombées économiques favorables pour toute la société.
7) Retour à la lucidité et à l’esprit critique politique de la part des dépendants des moyens d’évasion (alcool, drogue, jeux vidéos violents, etc.).
8) Le nouvel altruisme, ou la sollicitude boostée qui solutionnera de multiples problèmes chez les autres, proches ou non, de telle sorte  que la condition humaine sera beaucoup moins souffrante. Cette amélioration morale, cette capacité supérieure d’empathie  sera encouragée par des drogues ou des implants (voir dans l’article original le point 10).
9) La garantie de la liberté d’innover, d’inventer, d’expérimenter sera effective.
10) La gestion des événements imprévisibles sera assurée.
11) La remédiation contre les détériorations écologiques dues à l’activité humaine sera efficace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire