dimanche 24 avril 2016

Un explorateur futur: le robot serpent sous-marin



Parfois, les robots font peur et parfois, ils sont fascinants. C'est un peu des deux pour ce serpent de mer robotique développé par Eelume, une start-up norvégienne créée par des chercheurs de l'Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU), rapporte Gizmag.
Le serpent robot, qui fait penser avec ses yeux rouges et ses dĂ©placements aux terribles Sentinelles de Matrix, nage en ondulant Ă  la surface comme sous l’eau...
Ce robot serpent est né d'un partenariat entre la start-up Eelume, Kongsberg, une société spécialisée dans la construction marine, et Statoil, une entreprise pétrolière norvégienne. L'objectif consiste à "laisser le robot réaliser les inspections et les interventions mineures sur le fond-marin, réduisant l'utilisation de grands et chers navires", précise Kongsberg.
Car petit et maniable, ce serpent mécanique peut se glisser dans les méandres des plateformes offshore et réaliser "des inspections visuelles, du nettoyage ou encore ajuster des valves", précise la société.

Sources :
https://youtu.be/sIpIAbWo_2A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire