jeudi 4 février 2016

Que donner à mon lecteur?



Qu’est-ce que, en tant qu’écrivain, je donne à mon lecteur ?



Attention à la tentation de répondre en fantasmant, sans m’en rendre compte, sur les effets de mes écrits. Autre risque : la difficulté de distinguer entre ce que je crois donner et ce que j’espère donner, pour autant que je donne vraiment quelque chose…

Bien sûr, une réponse facile serait de déclarer : à mon lecteur, je donne du rêve et des sourires. Pas tout faux, mais un peu vague et banal. Pas assez incitatif pour un candidat à la lecture. Pas vraiment de quoi justifier un appel à entrer dans un récit…

Disons d’abord que j’invite mon lecteur à l'étonnement, à la surprise dans l’intimité d’une vision du monde, qui est ma quête première. Cette vision résulte de mon témoignage face à des incidents quotidiens, d’une observation des travers de mes semblables, une construction mi-intuitive, mi-réfléchie, le tout transformé par un travail systématique de réécriture.

Ensuite, mon texte promet un zeste de poésie, de douceur naïve, innocente, voire enfantine, ainsi qu’une pincée d’inquiétude que dispense lucidité et ouverture philosophique.

Enfin, par mon vécu, mon expérience et mon imagination, j’aide qui me lit à rompre les amarres le coinçant dans ses tourments et dans sa décevante vie quotidienne, pour l’emporter vers des horizons vertigineux dont il ne soupçonnait pas l’existence. Fort de cette exploration, mon lecteur peut gagner quelques ressources nouvelles pour mieux affronter tout dur retour à la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire