dimanche 7 février 2016

La poésie, c'est quoi?



Je fais parfois allusion à la poésie concernant la science-fiction. Comment comprendre ce terme ?
Qu’est-ce que la poésie en dehors d’un poème ?


       Peut-on parler de poésie dans un roman, dans de la prose ? En dehors du monde des mots ? Par exemple, qu’est-ce qu’une situation, une journée poétiques ? Une photo, une peinture, un film poétiques ? Une musique, une orchestration poétiques ?


Si on distinguait, en poésie, son origine, le monde de l’œuvre dite poétique et l’effet de celle-ci ?

Origine

       Pour céder à la tentation poétique, peut-être faut-il un manque crucial, une absence fondamentale, peut-être aussi une certaine audace, un certain élan. On pourrait supposer que la poésie résulte d’un regard étonné (tel celui d’un enfant) ; d’un savoir féerique, magique ; d’une mémoire associative, analogique ; d’un pouvoir (très, trop) sensible.

Mondes de l’œuvre dite poétique

Monde de la fantaisie, où se fondent tous les possibles appartenant à trois référentiels: 
logos (univers des mots) – cosmos (univers physique) – anthropos (domaine des hommes) ;
Monde dominé par les sens, les sensations, les affects ;
Monde naïf de l’enfance ou monde nostalgique de la vieillesse ;
Monde d’ailleurs, d’un autre temps (passé ou futur), campagnard, exotique ;
Monde de tendresse et d’humour ou d’amertume et de sarcasme (poésie noire) ;
Monde sacralisé, religieux (souvent) sans Dieu, où abondent les valeurs humaines.

Effets de l’œuvre

       Sensuelle, esthétique, la poésie éveille les sens, les désirs, les craintes, les rêves. Elle apprivoise, plaît, touche, car elle charme par sa forme, par son fond ; elle rompt l’indifférence. Elle transfigure la conscience par l’étrange, le bizarre. Le lecteur vit comme un éveil, voyage initiatique, une ascension, il se sent meilleur face à ce nouveau monde…





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